.: Lan du 30 Mars 2024 : Plus d'infos ICI :.
.: Lan Délocalisée Spéciale Team Discord à Estrennes (88) du 25 Mai 2024 : Plus d'infos ICI :.

Ubuntu 5.10 "Breezy Badger" Final release

Répondre
arofarn

Ubuntu 5.10 "Breezy Badger" Final release

Message par arofarn »

Trouvé sur linuxfr.org:

Toujours plus fidèle à  son esprit, Ubuntu 5.10 "Breezy Badger" Final release apporte une myriade d'améliorations des plus insignifiantes aux plus épatantes...

:arrow: Pour les applications du bureau :

évidemment GNOME 2.12.1, avec les améliorations suivantes:
éditeur de menu smeg en lieu et place de gnome-simple-menu.
Nautilus en mode navigateur (avec barre de navigation et de nombreux contenus à  afficher dans le panneau latéral).
sabayon, issue de Red Hat pour créer des profils d'utilisateurs de GNOME.
Intégration avec launchpad. Dans le menu Aide de certaines applications, deux entrées apparaissent : "Obtenir de l'aide sur cette application" et "Traduire cette application". C'est un pas important pour favoriser la participation de l'utilisateur final.
OpenOffice.org2 beta 2 pour la bureautique avec le support natif des formats OpenDocument.
Encore plus simple que synaptic : gnome-app-install, amélioré et contenant une grande base de données de logiciels. On peut considérer ce logiciel comme le plus intuitif pour acquérir de nouvelles applications.
Apparition d'un nouvel outil d'administration : language-selector, permet d'installer le support de plusieurs langues et même de changer la langue par défaut du système.
Arrivée d'un écran de démarrage graphique avec usplash. Un bon compromis entre l'application d'un patch au noyau (SuSE, Mandriva, Gentoo) et l'utilisation d'un serveur X (Fedora). Le thème par défaut est très beau, moins agressif que ceux d'autres distributions. On sera déçu de ne l'avoir qu'au démarrage ...

:arrow: Côté machinerie


Linux 2.6.12.6
Kernel ppc64 disponible.
Swsusp2, l'hibernation est donc sensiblement plus rapide (presque 2 fois plus rapide à  l'hibernation comme au réveil).
Support des système de fichiers de grappes de serveurs.
Utilisation d'initramfs afin d'être plus tôt en espace utilisateur dans le processus de démarrage. Très utilisé pour les terminaux sur NFS.
Xorg 6.8.2 avec un empaquetage modularisé. Ce qui n'a pas été sans peine. Une amélioration notable du support des Cartes graphiques Radeons avec des patchs pour r200 et r300.
GCC 4.0.1 est utilisé sauf pour compiler le kernel ...
On trouve aussi PHP5, Zope 2.8.1 et Plone 2.1, python 2.4.2, etc.

:arrow: Pour le support matériel

Amélioration du support des ordinateurs portables. Notamment les touches spécifiques, la suspension/l'hibernation pour plus de produits.

Les touches multimédia sont mieux supportées pour les clavier de bureau. (clavier Logitech notamment).
Support des périphériques Bluetooth grandement amélioré (pour les clavier et les souris en particulier).
Support des imprimantes HP deskjet et officejet énormément amélioré.
Support de plusieurs cartes son.

:arrow: L'installateur Debian a eu aussi droit à  des améliorations notables :

Proposition de redimensionner un système existant via le partitionnement assisté. (avant, il fallait être un connaisseur). Le support du dual boot est maintenant automatique, et pas seulement avec MS Windows®.
Montage automatique des partitions existantes.
Proposition d'installation sur LVM. Surtout orienté pour l'installation serveur.
Barre de progression durant l'installation des paquet à  la deuxième étape de l'installation (stage2). Ce qui évite énormément de messages inutiles voir peu rassurants pour un débutant (surtout les quelques erreurs bénignes).
Un nouveau type d'installation est arrivé : oem. Il permet d'installer un système complet. Un utilisateur 'oem' est créé, seul son mot de passe est demandé. Avec cet utilisateur, on peut configurer au poil la distribution. Au prochain redémarrage - normal - l'utilisateur aura un assistant qui en 4 étapes aura configuré le clavier, l'heure et créé un utilisateur. Cela permet d'offrir un outil aux vendeurs de matériel qui veulent aussi vendre un système d'exploitation préinstallé.

:arrow: Les yeux déjà  tourné vers l'avenir :
Mark Shuttleworth à  annoncé le nom de développement de la prochaine version d'Ubuntu prévue pour avril 2006, ce sera « The Dapper Drake ». On peut traduire cela par « Le canard pimpant ». L'idée est que Ubuntu 6.04 sera la fin d'un cycle de 2 ans de développement et sera une version majeure. Ainsi la finition devra être vraiment léchée, d'où l'attribut « pimpant ».

Il y aura bientôt une conférence au Canada, Ubuntu Below Zero, pour définir les nouveaux buts à  atteindre pour Dapper Drake.
La présentation de l'installation va bientôt arriver. Je peux déjà , vous dire que c'est rapide: 45 min. pour un système complet y compris un partitionnement fouillé (pas obligatoire, c'est juste une de mes habitudes), la prise de note pour le tuto et l'installation de certain logiciel tel que drivers nVidia, Thunderbird, azureus, codecs audio/video ...
Modifié en dernier par arofarn le 17 oct. 2005, 22:01, modifié 2 fois.
arofarn

Message par arofarn »

réservé tuto
arofarn

Message par arofarn »

réservé trucs et astuces
Avatar du membre
le.poke
administrateur
administrateur
Messages : 10947
Enregistré le : 10 oct. 2002, 12:52
Localisation : Not In Portland ....
Contact :

Message par le.poke »

moi g voulu mettre à  jour mais ça ma tout remplacé .... du coup j'ai perdu tout ce que j'avais fait dessus !!

mais c pas grave car a part le serveur BF² qui de toutes façon n'est plus à  jour (v 1.03 oblige) j'avais rien mis de tres sensible.

juste que si on veux passer totu en linux une mise à  jour serait bien pour garder les settings et tout et tout ....

quant a l'install de la 5.10 .... rien à  dire ... rapide efficace ....
Faut pas prendre les cons pour des gens !!!
arofarn

Message par arofarn »

arf c'est pour ça que je fais plein de partitions ( 8 sur mon disque principal: swap, /, /usr, /opt, /tmp, /var, /home, /boot): choisir ce que je réinstalle: juste le système, le sysytème + les serveurs, tout sauf mes documents, en récupérant ou non les temporaires et/ou les paramètres ....
Avatar du membre
le.poke
administrateur
administrateur
Messages : 10947
Enregistré le : 10 oct. 2002, 12:52
Localisation : Not In Portland ....
Contact :

Message par le.poke »

là  ça devient trop technique pour moi ....
Faut pas prendre les cons pour des gens !!!
arofarn

Message par arofarn »

J'avais l'intention de faire un petit sujet sur les partition sous Linux, un peu comme l'installation des programmes... mais je manque un peu de temps en ce moment :-/

En fait tu peux considérer qu'une partition est un espace disque indépendant que tu peux placer où tu veux dans l'arborescence sous Linux alors que sous windows il a une lettre de lecteur fixe.

Par exemple, tu peux monter une partition dans un sous répertoire et tout ce que tu mettra dans ce répertoire sera écrit sur la partition...

Donc si tu monte une partition dans le dossier /home, toutes les données des utilisateur seront écrites sur une partition différente du reste du système et lors d'une réinstallation toutes les données seront conservées tel quels (sauf formatage explicement demander).



EDIT: j'ai vu que certains on aussi réussit à  transformer la RAM de leur cartes graphique en partition et s'en servir comme swap ultra rapide !!! mais là  ça devient vraiment hard comme bidouille ^^
L'autre avantage est que la place disponible dans le dossier où on monte une partition est limité à  la taille de la patrition: donc les temporaires ou les fichiers de log ne peuvent pas saturés un système si il sont placés dans une partition séparés.

Le troisième avantage: mettre de la palce ou il y en a besoin: par exemple monter un disque dur USB de 120 Go dans /home/arofarn/Videos pour avoir 120 Go d'espace pour les videos, sauvegarder sur le disques USB directement et sans prendre de place supplémentaire sur le disque dur interne du PC.

Le tout est complètement transparent pour l'utilisateur.

Il est même possible de faire croire au systèeme qu'une patrie de la RAM est un disque dur pour avoir une partition ultra-rapide (mais volatile !)

Donc avec 5 min. de configuration à  l'installation tu peux gagner des heures de configuration / restauration de données post-réinstallation ;-)

Mais bo, c'est pas obligatoire non plus ^^
Avatar du membre
le.poke
administrateur
administrateur
Messages : 10947
Enregistré le : 10 oct. 2002, 12:52
Localisation : Not In Portland ....
Contact :

Message par le.poke »

je vous le disais qu'i est pas normal celui là  ;)
Faut pas prendre les cons pour des gens !!!
Répondre