.: Lan du 30 Mars 2024 : Plus d'infos ICI :.
.: Lan Délocalisée Spéciale Team Discord à Estrennes (88) du 25 Mai 2024 : Plus d'infos ICI :.

Ubuntu 5.10 - "Breezy Badger"

arofarn

Ubuntu 5.10 - "Breezy Badger"

Message par arofarn »

La prochaine version d'Ubuntu est prévu pour Octobre: la "Breezy Badger" ou Ubuntu 5.10 (5 pour 2005 et 10 pour octobre)

Elle apportera surtout des mise à  jour mais aussi quelques nouveauté intéressante:
:arrow: Gnome 2.12 donc GTK+ 2.8 qui utilise maintenant Cairo pour le rendu des fenêtres. Pour qui ça ne veut rien dire, c'est "juste" le passage de l'interface graphique d'un mode bitmap à  un mode vectoriel avec une accélération par les carte graphique. Plus ou moins l'équivalent d'Aeroglass du futur Windows Vista. Le mode bitmap/vectoriel se fait de façon completment transparent suivant le thème sectionné.
:arrow: Editeur graphique pour le menu Gnome (enfin !)
:arrow: Outils pour facilité l'installation de plusieurs langues
:arrow: Boot graphique
:arrow: OpenOffice.org 2 beta 2
:arrow: Synaptic amélioré pour l'installation des logiciel et les mises à  jour
:arrow: xorg 6.8.2 avec plus de matériel supporté
:arrow: amélioration pour les portables notamment un meilleurs support des touche spéciale
:arrow: kernel 2.6.12.5 avec plus de matériel supporté
:arrow: les combi HP scanner-imprimante supporté en natif
:arrow: support de multiple carte audio
:arrow: mise sur le bureau automatique des partition disponibles
:arrow: dual-boot simplifié

Niveau serveur:
:arrow: php 5
:arrow: support simplifier pour les client légers (coool pour moi :-) )
:arrow: support de 4Go de RAM par défaut pour les architecture 32 bit

Et plein d'autre chose: http://www.ubuntu.com/newsitems/5.10preview
https://wiki.ubuntu.com/BreezyGoals

En plus l'upgrade de la 5.04 à  la 5.10 se fait en deux coups de cuillère à  pot et quelques clic dans Synaptic (le gestionnaire de logiciel)

PS: je suis en train de faire l'upgrade vers la version Colony (+/- beta testing)
je vous tiens au courant
Avatar du membre
le.poke
administrateur
administrateur
Messages : 10947
Enregistré le : 10 oct. 2002, 12:52
Localisation : Not In Portland ....
Contact :

Message par le.poke »

rajoutée en news sur l'accueil ;)
Faut pas prendre les cons pour des gens !!!
arofarn

Message par arofarn »

Merci
arofarn

Message par arofarn »

C'est installé, mais pas sans une petite frayeur:

:arrow: je lance Synaptic, change les dépots (modifier pour chaque dépot "Hoary" en "breezy"), lance la mise à  jours ("Recharger", "Tout mettre à  jour", "Appliquer")
:arrow: je supprime portmap
:arrow: il faut ensuite installer "ubuntu-base" et "ubuntu-desktop", là  plus de synaptic (mis à  jour) donc dans un terminal en tant que root (ou sudo)

Code : Tout sélectionner

apt-get install ubuntu-base ubuntu-desktop
Toujous pas de soucis, un peu long de télécharger le bon milliers de paquet (~600Mo de mise à  jour quand même)

Je reboot, et là  c'est le drame ! le serveur X ne veut plus démarré. Normal le module nvidia proprio à  viré. Je remet le driver par défaut ( "nv" ) et là  c'est le module du clavier qu'il ne trouve plus.

Un tour sur le net (merci Kaella) et je trouve une solution:

reboot sous Ubuntu, et une fois la ligne de commande accessible, je me log en root et lance la commande suivante:

Code : Tout sélectionner

dpkg-reconfigure xserver-xorg
Ensuite il suffit de repondre à  quelques question sur son matériel (carte graphique, écran, clavier souris) relativement basique et tou rentre dans l'ordre.

Me voilà  sous breezy
Avatar du membre
le.poke
administrateur
administrateur
Messages : 10947
Enregistré le : 10 oct. 2002, 12:52
Localisation : Not In Portland ....
Contact :

Message par le.poke »

quel homme ! :P
Faut pas prendre les cons pour des gens !!!
arofarn

Message par arofarn »

Un petit scrennshot de mon nouveau bureau.

Un peu personnalisé sur les bord ^^
Fichiers joints
Gnome2.12_réduit.jpg
Avatar du membre
Lobo
Fanatique
Fanatique
Messages : 5743
Enregistré le : 10 oct. 2002, 23:04
Localisation : Lépanges/Vosges

Message par Lobo »

c'est prévu pour octobre et déjà  installé ?
"Jacques Séguéla est-il un con ? De deux choses l'une : ou bien Jacques Séguéla est un con, et ça m'étonnerait quand même un peu ; ou bien Jacques Séguéla n'est pas un con, et ça m'étonnerait quand même beaucoup !" [Pierre Desproges]
Avatar du membre
le.poke
administrateur
administrateur
Messages : 10947
Enregistré le : 10 oct. 2002, 12:52
Localisation : Not In Portland ....
Contact :

Message par le.poke »

c'est une beta .... tout n'est encore pas automatisé et stable ...
Faut pas prendre les cons pour des gens !!!
arofarn

Message par arofarn »

oui comme tu dit pas automatiser et stable. J'ai une ou deux petites galères mais rien de grave (juste génant).

Apr contre dans les nouveau outils, il y a aussi un gestiionnaire de disque très sympa. C'est une GUI pour formater et paramétrer facilement les points de montages des disques durs (ATA, SATA, SCSI, USB ...). Et l'éditeur de menu, s'il n'est pas complet et il est très pratique.
arofarn

Message par arofarn »

La mauvaise idées de la journée: s'insrire aux mailing list "ubuntu-bugs" et "desktop-bugs" de la Breezy Badger (version beta) => plus de 300 mails en un après midi :shock:
Répondre